top of page

Longhorn Ranch Surin : Le Travail du Bétail à Cheval

Que faisons nous ?

Réintégrer le cheval de ranch dans son travail d'origine : 

Le Travail du Bétail, Le cheval comme partenaire.

Fini les accidents de bétail à pieds, les accidents de tracteur sur terrains vallonés, ou encore les longs trajets à pieds.

 

Au Longhorn Ranch, le cheval est un véritable partenaire de travail et est essentiel au développement de l'exploitation laitière des Prim' Holstein.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La monte western est devenue un quotidien de travail. A cheval, nous emmenons les vaches aux champs, surveillons et trions les troupeaux. Parfois à des kilomètres du ranch. Une méthode américaine mais qui s'avère très pratique et très sécurisante dans les paysages de la Vienne. Les terrains sont vallonnés, difficile d'accès pour les véhicules et trop loin à pieds.

​

Une autre expérience pour les chevaux comme pour les vaches. Subtilité, Délicatesse et Dextérité, trois qualités essentielles pour travailler les troupeaux.

 

Les vaches doivent être habituées et préparées à la présence du cheval (heard sitting). Le respect du troupeau est primordial. La manipulation avec le cheval doit se faire dans le calme pour assurer la sécurité de tous.

 

Une fois habituées, les vaches deviennent plus calme et plus en confiance en compagnie des chevaux. Le cheval, lui, devient un vrai partenaire de travail qui se prête volontiers a ce que lui demande son cavalier. Pour lui, cette équitation à un sens et il est fier d'accomplir ces tâches quotidiennes. Les chevaux qui manipulent le bétail deviennent doux, calme et respectueux. Le travail devient un plaisir, pour le cheval comme pour le cavalier !

Du loisir à la Compétition

 Le tri de bétail à cheval est une discipline équestre qui se pratique aussi en compétition soutenue par des associations, le Longhorn Ranch accueille chaque année une à deux manches du challenge Centre Ouest de l'Association Western Acadienne. AWA . 

​

Régulièrement, nous organisons des stages en compagnie de professionnels du monde western. Nous accueillons les cavaliers avec ou sans leur cheval. Plusieurs fois par an, nous participons à des compétitions, afin de promouvoir au mieux cette activité.

 

La découverte d'une autre équitation, au Longhorn Ranch.

ARCHIVE CENTRE PRESSE

02/08/2016 04:28 | Vienne | POITIERS

Le Longhorn Ranch une touche western à Surin

A Surin, dans le Sud Vienne, un ranch marque sa présence par une passion familiale pour la culture western.

Des cavalières poitevines ont ouvert la grande parade de l'American Tours festival début juillet.

Le Longhorn Ranch Surin, un lieu où culture western et vie de famille ne font qu'un.

 

Un ranch dans la Vienne paraît invraisemblable, et pourtant il est bien là, à Surin, avec des panneaux en anglais qui nous font voyager de l'autre côté de l'Atlantique, au milieu du Texas. Une atmosphère chaleureuse installée par Sandra et Olivier et leur famille.

Une passion, 
un travail, 
une famille

Sandra et ses deux filles, Cécilia et Émilie, éblouissent les foules dans de nombreux événements comme à l'American Tours Festival les trois premiers jours de juillet. Elles arboraient la bannière étoilée lors d'une parade spectaculaire. Ce n'est pas une première pour elles qui créent leur musique et leur spectacle. Beaucoup de préparation donc, qui demande de l'entraînement et des chevaux prêts pour ce genre d'événements. « Il faut qu'ils soient habitués à la foule, au bruit, aux coups de feu, à la musique », explique Sandra. 
Pas de problèmes pour leurs chevaux car ils sont dans les mains d'experts. Les trois cavalières, Olivier et un jour leur très jeune fils, dressent leurs chevaux américains avec talent. Ces mammifères sont doux et à l'écoute de la famille. Faire du cheval dans la culture western n'est pas juste une passion, c'est aussi un métier, celui d'éleveur. Gérer des vaches, les regrouper, les trier, tout cela se fait à cheval monté d'une selle spécifique. C'est ainsi qu'ils exercent leur profession. Mais depuis 2013 et la création du ranch, leur métier s'est diversifié et la demande est bien là. Sandra remplie le calendrier un an à l'avance avec de multiples activités. Débourrage de poulains, initiations, stages, journées d'entraînement, compétitions. Ils n'arrêtent plus. En un ou deux jours, ils calment des troupeaux de vaches pour les rendre plus à l'écoute et moins dangereux. Le 6 et 7 août, ils organisent une compétition de tri de bétail, où rapidité, agilité, harmonie avec son cheval sont nécessaires pour gérer le bétail avec succès. 
La famille attise cette flamme au Texas, chaque année, où ils apprennent des meilleurs et profitent d'une atmosphère particulière. « Les Texans sont très gentils, très accueillants, toujours prêts à s'entraider », raconte un Olivier plein de passion. Une chose est certaine: Le Longhorn Ranch Surin transpire de cette chaleur et sympathie texane.

 

Le Longhorn Ranch Surin organise les Texas Country Days 
les 6-7 août avec concours de tri de bétail, bal country le samedi soir, buvette, grillades.
Lieu-dit La Vigne 86250 Surin.
Tel. 06.77.99.91.27.
Site Internet, longhorn-ranch.wix.com/
longhorn-ranch-surin 
Facebook: Longhorn Ranch Surin

Aurélien Bouron

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page